top of page
LEO.jpg

La 25e aventure de Léo Tanguy !

Léo fait un reportage sur l’ESS, Économie sociale et solidaire… Une alternative à l’hyperconsommation et à l’individualisme.

Consciencieux, il fouille aussi de l’autre côté du miroir, celui du CAC 40, des technologies avancées ou des bricoleurs de génomes. Deux conceptions du monde diamétralement opposées. À l’ombre de ces univers, gravite une population interlope : zadistes, flibustiers,

businessmen sans scrupules et requins de la finance. Léo se trouve propulsé dans une enquête criminelle inattendue entre le Trégor et Paris. Il est épaulé par sa logeuse, Marie-Jo, ex-flic, ex-professeure reconvertie au tourisme vert, et c’est depuis la maison d’hôtes d’Erquy qu’ils vont démêler cet écheveau de mensonges et de trahisons.

 

 

​

Qui est Léo Tanguy ?     

 

Journaliste indépendant, Léo aime fourrer son nez là où ça pique. Il publie ses enquêtes sur son blog Léotanguy.com

Habillé comme un sac, le grand gaillard roux parcourt la Bretagne à bord de son vieux combi Volkswagen. Bonhomme et plutôt bon vivant, il a des copains partout… mais pas que ! Car Léo déteste le mensonge et les magouilles. Toujours prêt à taper sur son clavier, il sait taper du poing à l’occasion.

Le personnage de Léo Tanguy  a été créé  en 2008  par Sylvie Rouch, Gérard Alle, Denis Flageul et José-Louis Bocquet, à qui l’on doit les premiers titres de la collection. À l’image du « Poulpe », les aventures de Léo se sont alors succédées sous la plume de différents auteurs, parmi lesquels Fabienne Jubel, Lalie Walker ou Jean-Bernard Pouy. En 2014, les éditions La Gidouille succèdent à Coop Breizh, l’éditeur d’origine. Aujourd’hui, la publication du 25e volume de la collection témoigne de l’inoxydable santé de Léo Tanguy.

 

L’esprit « Léo Tanguy »

L’illustration de Bruno Le Floc’h est l’emblème de la collection. D’un récit à l’autre, Léo se confronte à divers faits de société, l’immobilier, l’alcoolisme, la drogue, les algues vertes, les sans-papiers, les migrants, les excès de la consommation…

La série revendique son côté populaire et une écriture exigeante. Léo est un excellent compagnon de lecture de divertissement.

Editions  La Gidouille, 2019

Disponible en librairie 

bottom of page